Les spectres de la colonie

Le passé n'est qu'un ruisseaudont l'eau coule. Aujourd'hui et demain. Il arrose notre quotidien. Quelles que soient les images qu'il nous présente - positives ou négatives - nous sommes invités à l'accepter, puis à en parler, à poursuivre notre chemin la tête haute et plein d'espoir.

La série “Les spectres de la colonie” illustre «la réparation». Elle représente tout simplement la vie d'aujourd'hui qui reflète le passé colonial du « Congo-belge ». Elle nous appelle à un dialogue de l’acceptation de cette histoire partagée, qui nous amènera à la réparation des préjudices psychologiques passés et elle nous invite à mettre fin à sa perpétuation.

La série nous montre combien nous sommes le reflet du passé proche et de la mémoire coloniale congolaise-belge. Il y a encore beaucoup de culpabilité et de traumatismes entre Congolais et Belges, de nos ancêtres à la génération actuelle, une génération qui doit vivre ensemble.

Dans cette œuvre nous voyons les victimes de la colonisation comme des fantômes qui semblent hanter notre quotidien. Elle appelle à un dialogue entre la Belgique et le Congo, à la *décolonisation*. Pour y parvenir, il faut avant tout l'espoir, mais aussi le pardon, l'acceptation et le bannissement des préjugés. Pour atteindre ce stade, il nous faut revoir les images de l'époque coloniale du Congo-Belgique. Nous devrons y réfléchir, en parler et expliquer notre histoire commune. Qu'elle soit positive ou négative.

Expositions

  • nov 2022 - Villa les Zéphyrs, Middelkerke: Wintertentoonstelling “Rhapsody in Blue”

  • nov 2022 - Bar Bricolage, Gent: exposition “Fragm ents”

  • jan 2020 - KVS, Bruxelles: festival Congolisation

  • oct 2019 - Kapow, Gent: exposition “Balabala”, avec Deogracias Kihalu comme commissaire d'exposition

Previous
Previous

Panorama du Congo

Next
Next

Immersea