Decoloniser le Panorama du Congo

Tout au long de leur histoire, les panoramas ont servi de propagande aux régimes impérialistes. C'est le cas du Panorama du Congo. Commandé par les peintres belges Alfred Bastien et Paul Mathieu pour l'Exposition internationale de Gand en 1913, ce grand tableau circulaire de 115 mètres de long sur 14 mètres de haut avait pour principal objectif de susciter l'intérêt des jeunes pour la colonie belge. En présentant le Congo comme un "Eden africain", il s'agissait d'effacer les atrocités commises quelques années plus tôt contre le peuple congolais dans ce que l'on a appelé l'"Etat libre du Congo" (1877-1908), propriété privée du roi Léopold II. Malgré la controverse qu'il a suscitée, le Panorama du Congo est resté oublié dans les réserves des musées pendant près d'un siècle.

Cette exposition est le résultat d'un projet de recherche (CONGO VR - FilmEU RIT) qui a déroulé et photographié le Panorama du Congo, qui appartient à la collection du War Heritage Institute, dans le but de le réinterpréter en Réalité Virtuelle à travers son contexte historique violent et les interventions d'artistes de la diaspora congolaise tels que Kongo Astronauts (Eléonore Hellio & Michel Ekeba), Deogracias Kihalu, Lukah Katangila, Hadassa Ngamba et Castélie Yalombo. L'exposition vise à intégrer le Panorama du Congo dans les débats sur la décolonisation et la pensée décoloniale, en soulevant des questions liées à l'héritage colonial, à la mémoire et à l'identité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)VR vise à intégrer ce patrimoine médiatique dans les débats actuels sur la décolonisation des collections muséales. En photographiant et en recréant cette image à l'aide d'archives et de recherches artistiques dans un environnement de réalité virtuelle, CONGO-VR préparera ce patrimoine pour les générations futures et l'engagement critique de différentes parties prenantes, à la recherche d'une approche multidimensionnelle de la décolonisation.

https://www.filmeu.eu/filmeu-rit/pilot-projects/congo-vr

Première expo à Lisboa, du 25 février à 16 juin 2024, au Musée National d’histoire naturelle et science: https://museus.ulisboa.pt/exposicao-panorama-do-congo

Next
Next

Les spectres de la colonie